4 signes

4 signes qui indiquent que le stress affecte négativement votre bien-être

 

Le stress est normal, il fait partie de notre vie quotidienne. Lorsque nous exécutons des tâches quotidiennes, nos esprits et nos corps sont amenés à subir une forme de stress qui n’a généralement pas d’impact négatif pour notre santé physique ou mentale.

 

Il existe au moins trois types de stress différents : eustress, chroniques et aigus.

Le « eustress » ou « bon stress » est une réponse de notre corps à l’excitation et à l’euphorie. Pensez à votre premier baiser, l’achat de votre nouvelle maison ou le jour où vous avez accepté sa demande en mariage, autant de circonstances où le « eustress » peut être évident.

Le stress est la réponse de notre corps à un évènement immédiat. Il n’est pas nécessairement mauvais pour nous puisqu’il déclenche la sécrétion d’hormones qui nous aident à gérer la situation. Il peut se manifester lorsque vous devez prononcer un discours devant un auditoire par exemple.

Enfin, le stress chronique est négatif pour la santé car il nous affaiblit. Il découle de l’exposition prolongée et répétées à des situations ce qui nous donne l’impression d’être submergé, comme pris au piège.

Il est important de pouvoir identifier les symptômes du stress négatif afin de prendre les mesures qui s’imposent pour retrouver un état de bien-être général.

Avez-vous pensé à essayer les scenarii suivants ?

 - 1   Vous vous sentez stressé de façon ininterrompue pendant de longues périodes, constamment envahi par des sentiments d’abus, d’anxiété et de malheur : attention drapeau rouge !

Conseils : Faire une pause vis-à-vis de la routine habituelle afin de donner la priorité aux soins personnels est une nécessité absolue. Au travail, n’hésitez pas à en parler à votre N+1, elle ou il saura vous accompagner dans l’organisation de votre temps de travail et vous permettre de vous remettre sur pied plus rapidement.

 

- 2    Lorsque le stress devient toxique, il peut affecter négativement votre capacité à performer efficacement au travail et dans vos relations aux autres.

Conseils : surveiller les signes indiquant une baisse voire une perte de performance et observer vos interactions avec votre environnement : êtes-vous négatif, irritable ou à cran ? Prendre le temps d’examiner les comportements de manière objective, les effets de la communication verbale et non verbale et être ouvert aux moyens positifs qui peuvent vous aider à les résoudre.  

 

- 3   Vous dormez mal et vos cycles de sommeil sont irréguliers. Sans sommeil réparateur, vous n’êtes pas prêt à vivre efficacement votre journée.

Conseils : créer une routine de récupération qui aidera votre esprit et votre corps à se déconnecter du monde extérieur. Cela peut-être un moment de respiration en pleine conscience, la relaxation ou la méditation, un bain chaud… Il faut penser à éteindre son téléphone portable et tout autre matériel électronique source de distraction néfaste.

 

- 4   Vous cessez de prendre soin de vous.

 

Lorsqu’on se sent dépassé, il est facile d’abandonner peu à peu ces petites routines quotidiennes qui nous procurent du plaisir et nous font du bien. On commence par délaisser les repas sains au profit du micro-ondes, on néglige davantage son apparence ou on met de côté la gym, les diners entre amis… Warning ! il est important de reconnaitre que l’on a mis ces petites habitudes en veilleuse et de corriger immédiatement le tir avant que leur absence ne se répercute dans d’autres domaines de vie.

 

Conseils : Pour se remettre sur les rails, une habitude à la fois. Commencer par le plus facile et le plus agréable et réintégrer petit à petit tous ces moments dans votre vie. Ne pas oublier de se récompenser pour chaque effort accompli. Cela peut paraitre trivial, mais vous vous sentirez tout de suite mieux. Votre santé et votre bien-être général s’amélioreront et vous pourrez peu à peu retrouver le bonheur que vous méritez

 

Nous espérons que vous ne ressentez pas de stress négatif au moment où vous lisez cet article. Toutefois, si c’était le cas, ne vous découragez surtout pas. Ces conseils peuvent vous aider à identifier et à gérer les symptômes du stress et vous aider à prendre les mesures nécessaires pour vous ramener sur la voie du succès.

 

 

05/12/2019

Colette TIRELESS, life coach

Gestassur - 23 rue Chauchat 75009 Paris